1798 La loi de Conscription (loi Jourdan).
Au début de l’année, les garçons ayant eu 20 ans l’année précédente se voient imposer un tirage au sort. Si le choix était heureux, il était libéré de toute obligation militaire, sinon, il partait pour sept ans. Différentes lois furent votées, réglementant les exemptions, modifiant le temps d’incorporation, mais le tirage au sort continuera jusqu’en 1905. Ainsi, de partout, va se créer des fêtes, coutumes et traditions.
Vers 1850 La Fête des Conscrits.
Des conscrits en habit noir et gibus se présentent au tirage au sort, ne s’étant certainement pas changés après la fête de la veille…Petit à petit, va se créer le dimanche précédent le tirage au sort, un défilé en rangs serrés des 21 ans derrière une musique militaire avec un ruban vert accroché au gibus. En 1882, les 41 ans, un peu plus tard les 61 ans, puis les autres, s’associèrent à eux pour célébrer l’anniversaire de leur propre tirage. La fête des conscrits était née.
1879 Première Retraite aux Flambeaux.
1894 La vague.
Après leur banquet, le président des 41 ans (Classe 1873) prit par un bras le maire, de l’autre le sous-préfet et, suivis de tous les convives, se mirent à déambuler d’un trottoir à l’autre de la rue Nationale.
1906 Les chanons.
Le lendemain de la fête, les 21 ans organisent un tirage fictif dont les gagnants ont le privilège de conserver chez eux le drapeau et la canne enrubannée. Aujourd’hui, des numéros sont proposés aux convives à l’issue du banquet en échange d’un don pour les œuvres sociales de la ville.
1910 Première Amicale de Classe.
1913 Deux fêtes.
L’armée ayant décidé d’appeler les jeunes à 20 ans au lieu de 21 ans, il y a deux fêtes cette année-là, en janvier pour les 21 ans et en octobre pour les 20 ans.
1921 La fête se structure.
Le défilé du matin perd son caractère martial pour devenir la vague, analogue à celle du soir, plus organisée, plus structurée. Les 20 ans portent désormais le bouquet aux conscrites.
1946 La journée des conscrites.
A partir de cette date, toutes les classes portent le bouquet aux conscrites et les couleurs des rubans sont désormais fixées.
1947 Création d’une Amicale Interclasse Générale.
Fin des années 40 : Les couleurs des rubans aux gibus deviennent officielles.
1953 Les fanfares.
Alors qu’une seule fanfare entraînait les conscrits, chaque classe a désormais la sienne. La retraite aux flambeaux aura lieu dorénavant le vendredi soir.
1958 : Création de la première affichette
1980 : Premières voitures vertes
1983 : Port de bouquets aux maisons d’handicapés et retraites
1992 : Premier banquet intergénérationnel le mercredi
2009 : Les 80 ans ont une nouvelle couleur de ruban. Prune
2020 La fête des Conscrits est inscrite au Patrimoine culturel immatériel français.