La fête des conscrits se déroule sur six jours, du vendredi au mercredi suivant, à cheval sur le dernier dimanche de janvier, selon un planning traditionnel.(exceptions en octobre pour les années COVID)
Les festivités officielles commencent le vendredi et se terminent le mercredi suivant, mais le moment le plus attendu, se déroule le dimanche à 11 h : « la Vague des Conscrits® ».
Elle concerne, en premier lieu, tous les hommes nés une année se terminant par le nombre de l’année en cours (en 2019 sont concernés les hommes de 20 ans et plus, nés une année se terminant par 9) et, en second lieu, les femmes remplissant les mêmes conditions. Hommes (conscrits) et femmes (conscrites) ont des rôles distincts au sein de la fête.
Le vendredi matin , les 20 ans sont reçus par des partenaires.
Tous les conscrits se retrouvent à midi pour une réception , invités par l’Interclasse Générale et les Compagnon du Beaujolais
L’après-midi est réservé au souvenir et à la solidarité . En groupe intergénérationnel de dix à quinze conscrits, ils se rendent dans les maisons de retraite, EHPAD et établissements spécialisés de la ville pour apporter aux résidents qui fêtent leurs conscrits un bouquet de fleurs et passer un moment à leur côté. Les établissements organisent généralement une réception afin d’accueillir tous leurs résidents, conscrit(e)s ou non, et souvent leurs familles pour faire de cette visite un temps d’animation, de fête et de partage
Dès le vendredi soir se déroule une retraite aux flambeaux pour laquelle chaque décennie choisit un thème de déguisement et qui se termine sur le perron de l’Hôtel de Ville où le président des 20 ans se voit remettre symboliquement les clés de la ville par le premier magistrat de la commune.
En soirée, des classes terminent la soirée par un repas avec les conscrites et conjoints, d’autres par une soirée dansante.
Le samedi matin permet de rendre hommage aux conscrits décédés, avec une cérémonie au cimetière. Ensuite les conscrits se rendent sur les tombes des .La matinée sert souvent aussi à la prise de vue des conscrits de chacune des classes par leur photographe officiel et éventuellement à la prise d’un portrait de groupe de tous les conscrits de l’année.
L’après-midi et le soir, les conscrites sont à l’honneur .Chaque classe se répartit en groupes pour porter le bouquet et la cocarde aux conscrites, pendant laquelle les conscrites sont au cœur de la fête. Chacune d’elles, seule ou en se regroupant à plusieurs, organise une fête, où elles invitent famille et amis à partager la journée, autour d’un goûter l’après-midi ou d’un repas le soir, et de la musique pour danser.
L’après-midi c’est aussi l’animation de la ville pour faire davantage participer les habitants et visiteurs de la rue Nationale à la fête, en faisant défiler et jouer, en différents lieux de la rue ou alentour, une partie des fanfares qui défileront le lendemain, généralement les plus belles, qui viennent de loin et arrivent donc dès le samedi. Ces différents concerts et défilés se terminent par une réception des musiques et des conscrits présents en centre-ville à la mairie.
Dimanche matin: Le réveil des Présidents. La tradition veut que le président de chaque classe soit réveillé le matin, entre 6 h et 9 h, par des cors de chasse, avec des variantes selon les années.
Le point d’orgue de la fête : la « vague » La « vague » est le traditionnel défilé aller-retour des conscrits rue nationale .Précédé par le drapeau de l’Interclasse générale, le défilé alterne une fanfare et une classe, en commençant par les 20 ans, et se termine par une fanfare. Le défilé rassemble de 300 à 400 conscrits, toutes classes confondues, âgés de 20 ans à 90 ou 100 ans et neuf ou dix fanfares. Il commence à 11 h précises, pour se terminer entre 13 h et 13 h 30.
A l’issue de la vague, chaque classe organise un grand banquet auquel participent les Conscrits® et leurs invités (hommes). Le banquet n’étant ouvert qu’aux hommes, les épouses ou compagnes s’occupent généralement des femmes ou compagnes des invités soit en les invitant chez elles, soit en les conviant au restaurant.
À la fin du banquet, se déroule la tradition des «chanons» : un tirage au sort, simulant le tirage au sort de la conscription du XIXe siècle. Les conscrits distribuent à leurs invités, contre une obole, un cigare – telle était la tradition avant l’interdiction de fumer dans les lieux publics -, un chocolat, ou une mignonette d’alcool, entouré d’un ticket portant un numéro. Le tirage au sort permet au gagnant de repartir avec un panier gourmand symbolique. La recette des chanons est reversée par l’interclasse de la décade à des œuvres sociales de la ville.
À l’issue du banquet, les conscrits rejoignent leurs femmes, familles et amis, avant de partir au grand bal de clôture de la journée. Chaque classe, sauf les 20 ans, organise son bal sur invitation. Dans les salles les plus grandes, il arrive que les classes se regroupent à plusieurs pour organiser un même bal. Le soir une soirée dansante par classe réunira la famille et les amis.
Les Conscrits se retrouvent par classes le lundi et le mardi pour un autre repas appelé « le retinton et super retinton. De même, chaque classe choisit l’organisation des soirées du lundi et du mardi : restaurant ou soirée dansante, avec ou sans les conscrites, parfois avec les conjoints…
Le lundi soir, les 20 ans organisent en présence des autres classes et, des conscrites un « enterrement de la classe », qui consiste à descendre la rue Nationale, en portant un cercueil représentant la classe, de la place du Promenoir, au sud, à la place Claude-Bernard, au nord, pour brûler le cercueil sur cette dernière.
Le mercredi midi, les conscrits de toutes les classes se retrouvent pour un dernier banquet intergénérationnel.
Depuis 2023 c’est après ce dernier banquet que les conscrits accompagnent en mairie le président des 20 ans pour restituer au maire les clefs de la Ville, reçues le vendredi précédent, signifiant ainsi, la clôture de la fête officielle.