L’Interclasse générale fédère l’ensemble des classes.
Elle se compose d’un président et de quinze membres élus parmi les conscrits, auxquels s’ajoutent les dix présidents de comités Interclasse, membres de droit.
L’Interclasse générale joue un quintuple rôle au sein du monde conscrit :
- Elle offre ses services aux comités interclasses pour l’organisation de la fête : check-list des démarches à effectuer, modèles de document, prise en charge et accueil des musiques, fourniture du service d’ordre des défilés, contrôle des « voitures vertes ».
- Gardienne de la tradition, elle permet la transmission des savoir-faire d’une interclasse à l’autre et tient la liste des us et coutumes associés à la fête,
- Elle assure une cohésion des classes par l’organisation des deux réunions annuelles, par l’organisation du « banquet des présidents » et de quelques manifestations annuelles, dont le concours de boules lyonnaises, qui mobilise chaque année près de 600 conscrits.
- Elle représente, par le biais de son conseil d’administration, le monde conscrit dans les relations avec les tiers, lorsqu’il s’agit de parler au nom de toutes les classes et interclasses.
- Elle assure de plus en plus la communication institutionnelle du monde conscrit vers l’extérieur (site internet, documents de présentation ; liens avec la municipalité, les instances viticoles du Beaujolais, le marathon du Beaujolais, etc.) et la coordination des actions de protection ou de sauvegarde de la fête et de son esprit (charte, dépôt de marques, démarche d’inscription au PCI, etc.).