Rendez-vous incontournable du Beaujolais et de la Calade depuis plus de 150 ans, la fête des Conscrits a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel français le 19 novembre 2020. Un aboutissement qui vient récompenser 4 années de travail pour faire reconnaître cette célébration à sa juste valeur.
Dans le langage courant, le mot « conscrit » signifie l’ensemble des personnes nées la même année. Un terme également utilisé, par extension, pour toutes les personnes dont l’âge se termine par le même chiffre. À Villefranche-sur-Saône et dans de nombreux villages aux alentours, la fête des Conscrits rassemble les foules chaque année en janvier. Vêtus d’un costume, d’un chapeau Haut-de-forme, d’une cocarde tricolore et d’un bouquet de fleurs, les conscrits paradent dans les rues bras dessus, bras dessous après avoir fait retentir le clairon pour annoncer leur venue.
Intégralité et lien de téléchargement de la Fiche n° 2020_67717_INV_PCI_FRANCE_00486 intitulé « La fête des conscrits à Villefranche-sur-Saône et en son bassin de vie du Beaujolais / Val de Saône », incorporée à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en 2020