L’organisation de la fête implique une coordination entre toutes les classes d’une même décade (toutes les classes en 0 – conscrits nés une année se terminant par 0 / toutes les classes en 1, conscrits nés une année se terminant par 1, etc.).
Pour cela, dix comités Interclasse (associations loi de 1901) correspondent à chacune des décades (Interclasse en 1, pour toutes les classes dont l’année se termine par 1 : classe 2011, classe 2001, classe 91, classe 81, classe 71, classe 61, classe 51, classe 41…).
Les comités Interclasse regroupent des membres des classes concernées pour organiser l’ensemble des parties communes de la fête.
Ces comités Interclasse jouent le rôle d’animation intergénérationnelle. Ils génèrent, par leurs activités sur la décade, le budget des parties communes de la fête, notamment les musiques de la « vague » et le banquet intergénérationnel
Comme association indépendante, chaque comité interclasse a sa vie propre et prépare différents événements, soit pour maintenir le lien entre ses membres, soit pour collecter de l’argent afin d’organiser la fête des Conscrits.