Il existe environ 70 classes actives, qui sont les unités de base de la vie conscrite.
Une association loi 1901 nommée « amicale classe » existe par année civile. Le nom de chaque amicale classe est complété par l’année, qui correspond aux 20 ans des conscrits qui la composent.
Ainsi, les conscrits nés en 1963 sont membres de « l’Amicale Classe 83 », familièrement nommée « Classe 83 ». Les conscrits nés en 1999 sont membres de « l’Amicale Classe 2019 » (« Classe 2019 »). La classe est créée juridiquement l’année des 19 ans des conscrits, dans la perspective de préparer la fête de l’année suivante. Elle subsiste jusqu’au décès du dernier conscrit.
Formellement, seuls les conscrits (hommes) sont membres de l’association et donc occupent les fonctions d’administration, mais de plus en plus souvent, notamment dans les jeunes classes, des conscrites sont associées à plusieurs réunions annuelles et aux différentes activités organisées par la classe.
Chaque classe a pour rôle d’organiser tous les dix ans la fête des Conscrits pour ses membres, en collaboration avec le Comité Interclasse de la décade pour les parties communes.
Comme association indépendante, chaque classe a sa vie propre et prépare différents événements, soit pour maintenir le lien entre ses membres, soit pour collecter de l’argent afin d’organiser la fête des Conscrits. La classe maintient le lien entre conscrits et conscrites tout au long de la décade.