Le recensement des futurs 20 ans (hommes) se fait lors d’une réception le dimanche suivant la fête , dans l’année de leurs 19 ans. A partir de cette date la classe va se construire avec l’élection d’un bureau et devenir une association loi de 1901.
L’entrée officielle de la nouvelle classe dans le monde conscrit est symbolisée par la remise par le président de l’interclasse de la décade du drapeau de la nouvelle classe à son président d’une cérémonie qui se déroule le dimanche précédant la fête.
Cette remise se fait sur le parvis de la mairie en présence des élus (maire, député) et de tous les drapeaux des différentes classes. Cette cérémonie de remise du drapeau est suivie par une messe à la collégiale de la ville, durant laquelle ce drapeau est béni et un hommage est rendu aux conscrits disparus aux cours des dix dernières années. Dans cette cérémonie, le caractère traditionnel et la dimension d’hommage prend le pas sur le caractère religieux : les conscrits participent à cette cérémonie, quelle que soit leur croyance ou appartenance. Après la cérémonie religieuse se déroule un apéritif regroupant tous les conscrits des classes de l’année, auquel sont conviés les conscrits de toutes les autres classes. Lors de cet apéritif, les classes de l’année présentent chacune à leur tour leur « chanson ».
Les voitures vertes: Apparues en 1980, des voitures de couleurs vertes vont être le moyen de locomotion des conscrits de 20 ans du vendredi matin au mardi soir. Les voitures et leurs chauffeurs sont validés et contrôlés par une commission de l’interclasse générale tout au long de la fête.